Encyclopédie des armée du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Encyclopédie des armée du monde

Encyclopédie des armées du monde
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Porte-aéronnefs classe Kiev

Aller en bas 
AuteurMessage
geoo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2007

Porte-aéronnefs classe Kiev Empty
MessageSujet: Porte-aéronnefs classe Kiev   Porte-aéronnefs classe Kiev Icon_minitimeMer 16 Mai - 12:23

I_Historique:


Les Soviétiques ont commencé, au début des années soixante, des études en vue de la réalisation d’un porte-aéronefs, lorsque se fit sentir pour la première fois le besoin d’un petit nombre de bâtiments aptes à mettre en œuvres des intercepteurs assurant la protection des navires de surfaces et des sous-marins navigants dans des mers hostiles. La classe Moskva de croiseurs porte-hélicoptères mise en chantier à cette époque ne pouvait satisfaire ces nouvelles exigences de la stratégie navale et fut arrêtée à la seconde unité. Le chantier naval n°444 à Nikolayev, sur la mer Noire, qui avait construit les deux croiseurs Moskva, reçut la mission de mettre sur cale une nouvelle classe de navires. Le premier de ces nouveaux bâtiments, le Kiev, mis en chantier en septembre 1970, fut lancée en décembre 1972 puis homologuée en octobre 1976 après des essais intensifs. Le Minsk, fut commandé en décembre 1972, lancé en août 1975 et armé en juillet 1979. Le troisième bâtiment ; le Novorossiysk, fut mis en chantier (avec un plan modifié) en septembre 1975 ; lancé en décembre 1978, il entra en service en juin 1983. Le dernier vaisseau, le Kharkov, fut commencé en janvier 1979, lancé en avril 1982, et entra en service en 1985.

Le Kiev et ses jumeaux ont pratiquement la même configuration mais différent quand équipements de combat. Tous possèdent sept spots de signalement de décollage et d’appontage sur leur pont d’envol. A bâbord, six sont destinés aux hélicoptères (marqués de la lettre C et des chiffres de 1 à 6), alors que les Yakovlev Yak 36Mp VTOL « Forger-A » à décollage vertical partent de la position 6 et appontent sur la grande piste logue de 189 m et large de 20,70m, recouverte de plaque d’amiante, prés de la position 5, spécialement désignée par un E sur le Kiev et par un M sur le Minsk et le Novorossiysk. Chacun des deux premiers bâtiments possèdent sept ascenseurs de pont, l’un de 7m2 pour le chargement, sur le coté bâbord de l’îlot avant, l’autre de 19,20 m sur 10,35 m pour les hélicoptères, à coté de l’îlot central, un troisième de 18,50 m sur 4,70 m à l’arrière de l’îlot pour les « Forger », trois de 6,50 m sur 1,50 m destinés à l’armement à l’arrière de l’ascenseur des hélicoptères, dans l’alignement, et un ascenseur de même dimension pour le personnel sur le coté bâbord. Le troisième bâtiment, sans ascenseur de chargement, ne possède que deux ascenseurs destinés à l’armement. Un espace libre prévu pour monter les engins « Forger », se trouve sur le coté tribord du pont. L’aviation embarqué des navires de la classe Kiev comprend douze Yak 36 (comportant un « Forger-B » non armés destiné aux liaisons), dix-huit hélicoptères Kamov Ka-25 « Hormone-A » de lutte ASM, trois hélicoptères « Hormone-B » équipés du système de guidage de missiles et de désignation d’objectif ELINT et un hélicoptère « Hormone-C » de surveillance aérienne (SAR). Le Novorossiysk a également été aperçu embarquant plusieurs hélicoptères Kamov Ka-27 « Helix-A » ASM lors d’essai à la mer du porte-aéronefs. Le Novorossiysk dispose d’un espace libre destiné à recevoir le nouveau système de lancement vertical de missiles SA-N-8 Sam à la place des SA-N-4 « Gecko » équipant ces jumeaux.
Revenir en haut Aller en bas
geoo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2007

Porte-aéronnefs classe Kiev Empty
MessageSujet: Re: Porte-aéronnefs classe Kiev   Porte-aéronnefs classe Kiev Icon_minitimeMer 16 Mai - 12:30

II_Fiche technique:


Déplacement : 36 000 t standard, 44 000 t à pleine charge.

Dimensions : Longueur, 275 m ;
Largeur au niveau du pont d’envol, 50 m ;
Tirant d’eau, 9,50 m.

Appareil propulsif : 4 hélices reliées à des turbines à vapeur développant 180 000ch (134 225 kW).

Armement : 4 doubles rampes lance-missiles SS-N-12 « Sandbox » SSM (16 missiles) ; 2 doubles rampes lance-missiles antiaériens SA-N-3 « Goblet » SAM (72missiles) ; 2 doubles rampes lance-missiles à courte portée SA-N-4 « Gecko » (36 missiles, rien sur le troisième vaisseau) ; 2 canons doubles DP de 76 mm, 8 affûts ADG-630 à 6 tubes « Gatling » CIWS de 30 mm, 2 lances-roquettes à 12 tubes MBU 600 ASM de 250 mm, 1 double lanceur SUW-N-1 (20 FRAS-1 et 14 « Silex » SS-N-14 transportés) et 2 quintuples tubes lances-torpilles ASM de 533 mm.

Equipement électronique : 1 ordinateur TACAN « Top Knot », 1 radar « Top Sail » et 1 « Top Steer » 3D ; divers radars de navigation et de veille surface ( 1 « Don Kay » et 2 « Palm Frond », mais 3 « Palm Frond » et 2 non identifiés sur le Novorossiysk) ; des systèmes de navigation par satellite, 1 « Bob Tail » et 2 « Punch Bowl », 1 radar de guidage « Trap Door » SS-N-12, 2 radars de guidage « Head Light » SA-N-3, des radars de guidage « Pop Group » SA-N-4 (pas sur le troisième bâtiment), 2 radars de conduite de tire « Owl Screech » pour les canons de 76 mm, 4 radars de contrôle de tire « Bass Tilt » pour les canons ADG-630, divers systèmes ESM navales soviétiques incluant « Slide Globe », « Rum Tub », « Top Hat » et « Bell », 1 sonar de haute fréquence et 1 sonar de moyenne fréquence à puissance variable.

Equipage : 1 200 officiers et matelots.


Porte-aéronnefs classe Kiev Ru_kie10
Revenir en haut Aller en bas
geoo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2007

Porte-aéronnefs classe Kiev Empty
MessageSujet: Re: Porte-aéronnefs classe Kiev   Porte-aéronnefs classe Kiev Icon_minitimeMer 16 Mai - 12:34

III_Galerie photo:


Porte-aéronnefs classe Kiev Kiev-110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte-aéronnefs classe Kiev Empty
MessageSujet: Re: Porte-aéronnefs classe Kiev   Porte-aéronnefs classe Kiev Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte-aéronnefs classe Kiev
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le porte-avions Charles de Gaulle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encyclopédie des armée du monde :: L'encyclopédie :: Force armée russe :: Les navires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser