Encyclopédie des armée du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Encyclopédie des armée du monde

Encyclopédie des armées du monde
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 27/02/2007

Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Empty
MessageSujet: Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre   Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Icon_minitimeVen 9 Mar - 3:38

I_Introduction:


Construit par DCN (partie arrière) et Alstom / Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire (partie avant), le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre est un porte-hélicoptères d'assaut pouvant embarquer jusqu'à 16 hélicoptères NH90 ou Tigre.

Grâce à ces capacités amphibies, il peut participer à l’exécution d’une opération aéromobile à partir de la mer, en vue, par exemple, d’une évacuation de ressortissants, ou effectuer le transport et le débarquement d'un escadron de 40 chars Leclerc. C'est aussi un véritable hôpital de plus de 50 lits. Enfin, il peut servir de bâtiment de commandement. Sa disponibilité sera de 350 jours par an, avec un équipage de 160 personnes.

Avec son sistership, le Mistral, les BPC auront bénéficié d’évolutions technologiques significatives. Ce sont ainsi les premiers navires militaires au monde doté d'une architecture de navire tout électrique avec une propulsion à base de pods (propulseurs en nacelles suspendus sous la coque).

Il avait fallu douze ans pour terminer le Charles-de-Gaulle. Il faudra trois fois moins de temps pour mettre en service ces deux navires de 21 600 t aux dimensions impressionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://armee-monde.kanak.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 27/02/2007

Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre   Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Icon_minitimeVen 9 Mar - 3:43

II_Historique:


2000 : Des navires prometteurs

Le ministre de la Défense donne, le 8 décembre 2000, son feu vert pour la construction de deux nouveaux navires Mistral et Tonnerre à 3,5 milliards l'unité. La Direction de la Construction navale (DCN) est maître d'oeuvre du programme qui sera réalisé en collaboration avec les Chantiers de l'Atlantique (Alstom Marine), à Saint-Nazaire. L'accord final entre DCN et les Chantiers de l'Atlantique est signé quelques semaines plus tard. Un accord à l'arraché ! Si DCN reste maître d'oeuvre du chantier, Alstom est responsable du design du navire.

DCN assurera 55 % du chantier en temps de travail (2,5 millions d'heures, pour une moyenne de 450 personnes) et 60 % en valeur. Ce chantier de cinq ans représente une grosse bouffée d'oxygène pour DCN-Brest dont le plan de charge depuis la fin des constructions du Charles de Gaulle et des plates-formes pétrolières SFX est resté bien modeste.

Le programme "Nouveau transport de chalands de débarquement" (NTCD), dont la réalisation est notifiée à l'industrie le 22 décembre (signature du contrat interne DGA / DCN) sera révolutionnaire à plus d'un titre. En effet, si les budgets suivent comme prévu, le délai de réalisation de chaque bâtiment sera seulement de trente-quatre mois, contre 46,5 mois pour le Siroco, dernier TCD en date construit à Brest.

C'est aussi fin décembre que la Marine nationale décide de changer l'appellation des navires. Leur silhouette rappellant davantage celle des porte-hélicoptères alliés désignés par landing helicopter dock (LHD). Les NTCD deviennent alors des "Porte-hélicoptères d'intervention" (PHI).


2001 : Le projet se précise - DCN soustraite une partie des blocs en Pologne

L'appellation PHI ne tiendra pas bien longtemps. Décidemment, on se sait pas comment les appeler ces étranges bateaux ! Début 2001, les PHI deviennent "Bâtiments de Projection et de Commandement" (BPC).

C'est aussi une année morose pour les BPC, qui voit leur construction retardée, entre autre pour des problèmes administratifs liés à l'application du nouveau code des marchés publics. L'avis favorable de la commission spécialisée des marchés arrive enfin le 13 juillet. Le contrat d’études et de réalisation de la partie avant peut alors être notifié le 30 juillet, par DCN aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire.

Des équipes communes DCN/Alstom sont formées, et le démarrage du plateau de conception DCN-CA à Saint-Nazaire a lieu le 3 septembre. C'est décidé, DCN construira la partie arrière des BPC et les Chantiers de l’Atlantique la partie avant. L'assemblage des deux parties se fera au bassin n°9 à Brest.

Le 27 septembre, une revue de lancement des études de conception a lieu entre le SPN (Service des Programmes Navals) et DCN. Des cycles de réunions de travail entre l'état-major de la Marine, la Direction Générale de l'Armement, DCN et les Chantiers de l'Atlantique sur la définition générale du projet (plan d’ensemble), se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2001.

C'est en décembre que l'on apprend que trois blocs de chaque bateau, ainsi que des panneaux-plans, seront sous-traité par DCN au chantier Stocznia Remontowa de Gdansk (Pologne) et une de ses filiales.

Emoi chez les syndicats qui y voient une forme de délocalisation. La direction de DCN fait pourtant remarquer que la sous-traitance polonaise, qui correspond à un peu moins de la moitié de ce que réalise DCN en tonnage de coque, représente seulement près de 3 % du prix du navire.

Les éléments produits en Pologne sont moins techniques, comportant des soutes à gas-oil ou des tanks de ballast. D'autres blocs plus compliqués seront construits à Brest, comme le numéro un sur lequel sont fixés les « pods » de propulsion, ou le six qui comporte des soutes à munitions. Une clause stipule que des ouvriers polonais doivent être présents sur le chantier brestois lors de l'assemblage des blocs arrière. Au total, ce n'est pas 3 blocs mais 12 sur les 17 blocs, que DCN soustraitera en Pologne.


2002 : Phase d'industrialisation

Les caractéristiques militaires des bâtiments sont maintenant définies dans les grandes lignes. L’objectif de la Marine est une disponibilité de 95%, soit 350 jours par an. Pour ce faire, on envisage de doubler les équipages des deux futurs bâtiments de projection de commandement à l’instar de ceux des sous-marins nucléaires.

La découpe de la première tôle du Mistral a lieu à Brest le 9 juillet. La phase d'industrialisation des bâtiments Mistral et Tonnerre débute peu après. Les BPC sont les premiers navires de la Marine à être classifié par un organisme de vérification, le Bureau Veritas qui surveille l'assemblage du bateau au fur et à mesure du chantier. Les Chantiers de l'Atlantique ont eux-mêmes la responsabilité de quinze blocs, correspondant à l'avant.


2003 : Mise sur cale des BPC

Le premier élément de la partie arrière du Mistral est posé au bassin à Brest le 10 juillet 2003, et peu après, le premier bloc de la coque arrière du Tonnerre est mis en cale le 26 août 2003. Les deux parties arrières des bâtiments sont construit face à face dans le même bassin. La difficulté est de coordonner les mouvements des 32 blocs de chaque navire. C'est un véritable jeu de taquin pour optimiser la surface de travail. Il faut tout gérer en flux tendu pour tenir les délais.


2004 : DCN et Alstom mettent le turbo

La mise sur cale du premier bloc de la partie avant Tonnerre a lieu le 5 mai à Saint-Nazaire, alors que celle du Mistral a été mise à flot le 23 janvier 2004.

Les deux BPC (Bâtiments de projection et de commandement), en cours de construction, sont suivis de près, avec d'ailleurs, depuis septembre, un plateau ingénierie, de 35 à 40 personnes, installé au chantier N. de Saint-Nazaire sous la direction de Jean Philippe, architecte d'ensemble BPC.

A Brest aussi, les constructions du Mistral (BPC 1) et du Tonnerre (BPC 2) se font en parallèle. Les deux parties arrières des BPC sont placées l'une face à l'autre dans le bassin 9. Un ascenceur placé entre les deux parties arrière permet aux ouvriers du chantier d'accéder rapidement aux bâtiments.

La partie avant du Mistral quitte St-Nazaire le matin du 17 juillet, tirée par un remorqueur, et prend la direction de Brest pour y accoster le 19 juillet. Dans la matinée, DCN avait fait de la place au sein du bassin 9, où se trouvaient à la fois l'arrière du Mistral et l'arrière du Tonnerre. Cette partie est amenée au bassin 8, habituellement réservé aux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. La cérémonie de mise à flot du Mistral a lieu le 6 octobre 2004. Aidé par quatre remorqueurs et deux pousseurs, le BPC s'élance pour la première fois dans la rade de Brest. Sans fausse note.


2005 : Premiers essais

Remorquée depuis Saint-Nazaire, où elle a été construite par les Chantiers de l'Atlantique, la partie avant du Tonnerre arrive à la base navale de Brest le 2 mai. Sa jonction à la partie arrière se déroule peu de temps après dans le bassin n° 9. Les deux parties ont été soudées le 25 mai durant une séance marathon de douze heures soumises à de nombreuses contraintes techniques.

Le 26 juillet 2005, sous une pluie battante, le Tonnerre a quitté le bassin n° 9, et a glissé sur les eaux de la rade, aidé par quatre remorqueurs et deux pousseurs. Certains relativisaient : « Sortie pluvieuse, vie heureuse. » D'autres étaient plus nostalgiques : « C'est sans doute le dernier navire qu'on voit sortir de bassin avant bien longtemps. DCN Brest va retrouver son rôle traditionnel de garagiste de la marine. »

Les derniers travaux se poursuivent à l'arsenal au mois de septembre. Le Tonnerre devrait effectuer, en principe dans le courant du mois d'octobre, des essais de propulsion sur coffre.

Le 17 novembre 2005, le capitaine de vaisseau Philippe Hello prend le commandement du bâtiment.

Le Tonnerre quitte Brest le 13 décembre pour sa première sortie en mer. Ces essais sont principalement axés sur la propulsion et le système de navigation. Cette première campagne porte, aussi, sur la validation de la plateforme et des spots d’appontage pour hélicoptères.


2006 : Livraison retardée suite à des problèmes de linoléum

Alors que son sistership, le Mistral, accuse un retard de plusieurs mois suite à des difficultés de mise au point du système de combat, le Tonnerre peut bénéficier de l'expérience de son aîné. La construction des deux bâtiments n'est plus séparée que de deux à trois mois.

Le 11 mars, une journées portes ouvertes est organisée à bord, au profit de l’ensemble des personnels de DCN (ou des entreprises sous-traitantes) et de leur familles, pour découvrir le bâtiment. Le directeur de projet, Gilles Guiganton, et le chef de chantier, René Salaün, sont également sur place.
Alors qu'il était prévu initialement de faire rallier le Tonnerre à Toulon au mois de juin, les marins devront patienter encore quelques temps, suite à des travaux de réfection sur une partie des revêtements de sols des locaux d'habitation. Une expertise a déterminé qu'un mauvais séchage du ciment d'agréage, avant la pose des linoléum, avait entraîné une dégradation prématurée. La réception du bâtiment par le Service des Programmes Navals de la DGA a été ajournée.

La réfection des sols devait durer, selon les estimations d'Aker Yards et DCN, entre 12 et 18 semaines. Les travaux commencent le 10 juillet. Malgré un rythme en 3/8 et la poursuite du travail les jours fériés, les réparations prennent du temps, à la fois en raison de la nature du chantier, mais également à cause des vérifications systématiques qu'opèrent la DGA/SPN, dès qu'une couche de béton est posée.


2007 : Admission au service actif

Les travaux de reprise du linoléum, réalisés par Aker Yards, s'achèvent à la mi-janvier. Le 22 janvier 2007, le Tonnerre reprend la mer pour quelques jours d'essais. Il quitte définitivement Brest le 14 février et arrive à Toulon, son nouveau port base le 23 février 2007. Le bâtiment est accepté par la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) le 28 février 2007.

Le 2 mars 2007, le Tonnerre est officiellement intégré à la Force d’action navale. Le vice amiral d’escadre Philippe Sautter, commandant la FAN préside la première cérémonie des couleurs et remet au capitaine de vaisseau Philippe Hello, commandant du BPC, le fanion de ce nouveau bâtiment. Cette première levée des couleurs symbolisera sa remise officielle à la Marine et son intégration à la Force d’action navale (FAN).

Dès le 12 mars, le BPC Tonnerre prendra la mer pour terminer son stage de mise en condition opérationnelle à l’issue duquel il partira pour une mission de trois mois en Atlantique afin de valider ses capacités militaires. Cette période déterminera son admission au service actif.
Revenir en haut Aller en bas
https://armee-monde.kanak.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 27/02/2007

Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre   Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Icon_minitimeVen 9 Mar - 3:56

[color:4123=green:4123]III_Caractéristiques techniques:

[
color=orange]Données générales :

Dimensions : 199 (189 m pp) x 32 x 6.2 mètre (T.air : 64.3m)

Déplacement : 16 500 tonnes (21 300 t pleine charge, 32 300 t ballasté)
Capacités : 30 jours d'autonomie en vivre (100 t), 60 blindés dont un escadron de chars Leclerc, 1600 t de gazole, 540 m2 de TR5, 380 t d'eau douce


Equipage :

20 officiers, 80 officiers-mariniers et 60 QMM
450 passagers (900 pour une courte durée), 150 hommes d'un état-major embarqué


Equipements de navigation :

1 radar de navigation DRBN-38A Decca Bridgemaster E250 ; 1 Senin ; 2 centrales gyrolaser ; 1 GPS ; 1 loch ; 1 sondeur


Détection :

1 radar de veille air/surface MRR3D-NG ; 2 conduites de tir optroniques


Guerre électronique :

1 détecteur de radar ARBR-21 ; 1 intercepteur goniomètre de transmissions Elite ; Infrastructure pour brouilleurs de radars BSM 1/2


Communications :

1 Syracuse 3 ; 1 Inmarsat ; 1 FleetSatcom ; LADT 11, 16 et infrastructure pour LADT 22 ; E/R VHF dont 2 Guerre PR4G pole Rita ; E/R UHF dont CCME TRBM-18E HQ11 ; Athreis
Traitement de l'information :
1 SENIT 8 ; SIC 21 ; Gesvol

Energie - Propulsion :

Motorisation : 2 moteurs électriques en Pods Mermaïd (2 x 7 MW), 2 hélices 5 pales

Usine électrique : 3 diesels-alternateurs Wärtsilä 16 V32 (6,2 MW) + 1 diesel-alternateur auxiliaire Wärtsilä Vasaa 18V200 (3 MW)

Vitesse maximale : 18,8 noeuds

Autonomie : 10800 km à 18 nds, 19800 à 15 nds
1 grue de 17 tonnes à 11 mètres

Drome : 4 embarcations de transport de commandos (Etraco)

Autonomie : 10800 km à 18 nds, 19800 à 15 nds


Armement :

2 systèmes Simbad ; 2 canons de 30mm Breda-Mauser ; 4 mitrailleuses de 12,7mm M2-HB Browing

Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Caract10


INSTALLATIONS AMPHIBIES

Le BPC peut accueillir 4 CTM (chaland de transport de matériel) ou 2 LCAC (Landing Craft, Air Cushion - engins de débarquement sur coussin d’air de 95 tonnes), capables de mettre en oeuvre les blindés et autres véhicules d’infanterie qui sont stockés à bord dans un hangar. La Marine nationale n'a pas prévu pour l'instant d'acquérir des LCAC. Le hangar à véhicules de 2650 m2 sur 2 ponts est desservi par une rampe à véhicules.
Le radier de 885 m2 (57,5 x 15,4 x 8,2) est fermé par une porte arrière pivotante. L'accès des véhicules pouvant se faire par la porte-rampe latérale ou par la porte-rampe radier.



INSTALLATIONS AERONAUTIQUES

La mise en oeuvre à partir du BPC d’hélicoptères de tout type nécessite un pont d'envol de 6400 m2 avec 6 spots pour hélicoptères dont un spot à capacité Super Stallion. Les hélicoptères sont stockés dans un hangar de 1800 m2. Deux plateformes élévatrices Mac Gregor de 225 m2 (15 x 15 m - CMU de 13t) et 120 m2 (18,5 x 6,5 - CMU de 13t) permettent leur mise en oeuvre sur le pont d'envol.
Les installations sont complétées par un radar d'approche DRBN-38A Decca Bridgemaster E250, un IPD (Indicateur de Pente et de Descente) et une BRH (Barre de Repère Horizontale).

La capacité d'emport est de 16 hélicoptères. Le groupe aérien type est formé par 8 NH90 et 8 Tigre.



LA PREPARATION ET LA CONDUITE DES OPERATIONS

Le BPC doit être capable d’accueillir un poste de commandement de niveau opératif embarqué (dit PC NOE).

Un tel PC, forme réduite d’un PC de théâtre, ayant vocation à conduire depuis la mer une opération interarmées, nationale ou interalliée d’ampleur limitée.

Un PC NOE comprend environ 150 personnes et nécessite à bord du bâtiment une surface de l’ordre de 850 m2.



SANTE

Le BPC disposera également d’un hôpital embarqué semblable à celui du TCD Foudre avec accroissement de capacité possible par l’embarquement (dans le hangar hélicoptères) d’équipements techniques modulaires (ETM) du Service de Santé des Armées.

Sur 750 m2 de pont, il comprendra une vingtaine de locaux dont 2 salles d’opération, une salle de radiologie, et 69 lits dont 19 médicalisés (extension possible à 50 autres lits). Le hangar hélicoptère pourra également être transformé en hôpital de campagne pour augmenter les capacités santé du navire.


Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Caract11
Revenir en haut Aller en bas
https://armee-monde.kanak.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 27/02/2007

Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre   Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Icon_minitimeVen 9 Mar - 4:05

IV_Galerie photo:


Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Blason10



1/ Construction:


Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Photo010


Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Photo011


Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Photo012


Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Photo013


Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Photo014


Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Photo015


Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Photo016


Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Photo017



2/ Autres photo:

Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Photo110


Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Photo111


Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Photo112


Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Photo113


Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Photo117


Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Photo118
Revenir en haut Aller en bas
https://armee-monde.kanak.fr
Contenu sponsorisé





Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre   Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encyclopédie des armée du monde :: L'encyclopédie :: Force armée francaise :: Les navires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser